Douceur, élégance, raffinement et grâce habitent les oeuvres d’Agnès Chapelain. Cette femme généreuse utilise l’expression artistique sous toutes ses formes pour transcender les petits riens du quotidien. Ses talents de sculptrice sont salués, mais peu de personnes connaissent réellement son parcours. Agnès Chapelain baigne dans les arts depuis son enfance : son frère pianiste lui donne le goût de la musique qu’elle écoute tout en dessinant et sa maman couturière, lui donne le goût du textile.
Ayant pratiqué la danse pendant de nombreuses années, mon travail est empreint de légèreté, des lignes pures, couleur ivoire, qui s'élancent vers le ciel, se courbent ou se déplient avec grâce.
« Sculpter pour aller mieux, pour donner une forme à son imaginaire, pour se relier au regard et à l’écoute de l’autre, se ressourcer et grandir ».
« Pour certaines créations, j'utilise des éléments végétaux (branches séchées, feuilles de palmiers ou fibres) ou minéraux. J'allie ainsi toutes mes pratiques artistiques... Tout se mélange instantanément... C'est un travail spontané, imaginatif et thérapeutique ».
« La magie de la terre, de l’eau et du feu » : jeu de matières terre/bois.
« Le travail de l’argile m’habite, m’envahit, m’invite au voyage, sollicite mon entière sensorialité et m’apaise. Moment d’intense émotion, temps de médiation, de descente en moi-même, je puise en moi, la maitrise de mon geste et de ma créativité. »
« Invitation au voyage, sollicitation de son entière sensorialité pour découvrir sa propre écriture dans une atmosphère relaxante » lors de l’atelier parents/enfants dans le cadre des Portes Ouvertes Ateliers d’Artistes 2017.
Après ses études d’histoire et d’histoire de l’art, elle devient guide-conférencière dans le milieu du tourisme industriel. Elle parcourt ainsi le monde. Cet univers l’éloigne de l’expérience de la création artistique pure alors qu’Agnès est une expérimentatrice ! « Parler de l’art c’est bien, le comprendre dans la matière c’est mieux » souligne-t-elle.
Elle se lance alors, pendant 10 ans, dans l’apprentissage de différentes techniques artistiques. Très active, Agnès Chapelain expose dans la métropole au profit d’associations à but humanitaire. « Donner un but humanitaire et social à mes actions est vital » explique l’artiste.
Après avoir beaucoup voyagé, Agnès Chapelain s’est établie provisoirement dans le Nord en 1992. Le dynamisme, l’attractivité touristique et culturelle de la métropole au carrefour de l’Europe, son accessibilité lui sont très agréables. Elle a élu domicile sur Tourcoing où elle s’est faite de nombreux amis. Elle y a installé son atelier, La Pilouterie, devenu collectif d’artistes.