Défi famille zéro déchet : c'est parti !

Samedi 28 janvier, la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville accueillait 50 familles motivées par la démarche de réduction des déchets lancée cette année par la Ville.

Tandis que dans un coin spécialement aménagé pour eux, les enfants ont du mal à tenir en place, côté parents, c’est tout le contraire. Accueillis par Isabelle MARIAGE-DESREUX, Adjointe au Maire chargée du développement durable, les adultes restent concentrés durant deux heures, visiblement passionnés par la démarche. Convaincue et convaincante, Andrée, qui participe au Défi à Roubaix, ville pionnière de l’action, est venue en ambassadrice, en militante.

« Depuis que je me suis engagée dans le Défi, j’ai réalisé d’importantes économies, sans ressentir de restriction. Il s’agit de consommer intelligemment. »

Une volonté très présente parmi les participants, également motivés par la préservation de la planète. Guillaume et Vanessa, qui habitent la Blanche Porte, sont de ceux qui s’inscrivent dans une démarche globale. Ainsi, ils consomment bio. « Nous souhaitons agir concrètement, pour être totalement en phase avec nos idées. » Leur souci du jour : trouver un lieu de compostage.

L’identification de relais compost dans les quartiers est à l’étude. Entre voisins, les solutions s’enclenchent. Les inscriptions dans les ateliers (environ 80 programmés en 2017) sont ouvertes ; chacun repart avec son kit Zéro Déchet, comprenant un peson pour peser ses poubelles. C’est parti !

réunion zero déchet

famille zéro déchet carré

Le défi Famille zéro déchets

Pour leur première participation, les Tourquennois bénéficieront de l’expérience de leurs voisins roubaisiens, qui ont relevé le Défi il y a deux ans.
En 2017, des ateliers seront organisés dans les trois villes pour partager trucs et astuces afin de réduire les déchets. Comment faire du compostage, ses courses sans emballages ou encore fabriquer ses produits d’entretien… Bref, changer ses habitudes et consommer autrement.
Autant de solutions que les challengers tourquennois trouveront en prenant part aux ateliers gratuits. Un peson mis à leur disposition leur permettra de suivre l’évolution du poids de leurs poubelles, au fur et à mesure du Défi.

Infos et liens utiles 

Le site Roubaix Zéro Déchets présente de nombreux trucs et astuces pour réduire ses déchets au quotidien

Découvrez également la liste des ouvrages (livres, documentaires, jeux...) proposés par le réseau des médiathèques de Tourcoing pour vous aider à réduire vos déchets :

Télécharger

Sélection d'ouvrages (livres, docus, jeux...) autour du "Zéro déchet"

Format : pdf PDF Poids : 2,76 Mo

L’exemple roubaisien…

Depuis 2015, plus de 200 familles roubaisiennes se sont lancées vers le zéro déchet. Accompagnées par la Ville, les 120 familles de l’édition 2016 ont réduit en moyenne de 47 % le poids de leurs déchets. Au final, ce sont près de 150 kg de déchets en moins, par an et par famille… À votre tour !