Zone bleue : mode d'emploi

A partir du 12 juin 2017, le stationnement devient gratuit et limité à 1h en centre-ville et autour de la gare. Renseignez-vous !

Afin de faciliter le stationnement sur le secteur Centre-ville et Gare, et conformément à la concertation menée avec les riverains, la Ville instaure une zone de stationnement à durée limitée (zone bleue), avec une facilité d’usage pour les résidents, les professionnels et les personnes à mobilité réduite.

Zone bleue : c'est quoi ?

Instaurée dans de nombreuses villes en France, la zone bleue est une zone de stationnement gratuit et limité dans le temps. Cette nouvelle mesure permet à la fois de favoriser la rotation des véhicules pour un meilleur accès aux commerces de centre-ville mais aussi de dissuader le stationnement de longue durée aux abords de la gare (usagers TER et Ouigo).

En centre-ville de Tourcoing, à partir du 12 juin 2017, le stationnement sera donc :
- Gratuit
- Limité à 1h
- Réglementé par un disque bleu réglementaire remis par la Ville. L'utilisateur y indique son heure d'arrivée.
- Opérationnel tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de 14h à 18h30 (sauf dimanche et jours fériés), sans report des minutes "non utilisées" sur les périodes midi ou soir.

Le périmètre concerné

Demande de carte de résident

Les habitants et entreprises situés dans le périmètre de la zone bleue peuvent obtenir gratuitement une carte de résident qui, sous conditions d'éligibilité, les dispense de l'utilisation du disque. 
Le principe : 1 carte de résident = 1 véhicule immatriculé dans le centre. Si vous disposez de plusieurs véhicules dans votre foyer ou entreprise, vous obtiendrez une carte par véhicule.
Avant de faire votre demande de carte, assurez-vous que l'adresse indiquée sur votre carte grise est bien à jour avec votre adresse actuelle. Sinon, mettez-la à jour.
Si vous travaillez en centre-ville, seuls les véhicules de société peuvent obtenir une carte de résident "professionnel" (pas votre véhicule personnel).

Faites votre demande en remplissant le formulaire suivant :

Je suis un particulier

Je suis professionnel

Carte provisoire

Toutes mes questions pratiques

Où me procurer mon disque bleu ?

Auprès de la mairie. Le disque vous sera remis gratuitement à l'accueil de l'Hôtel de ville, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h30. Vous en trouverez également à l'Office de tourisme et chez les commerçants Shop In Tourcoing, ainsi que chez les commerces d'équipement automobile.

J'habite dans ce secteur : comment faire ?

Vous habitez ou votre entreprise est située dans le secteur concerné par la zone bleue ?  Demandez votre carte de résident ! Le formulaire de demande est accessible plus haut sur cette page (cf. Demande de carte de résident).

La carte de résident : comment ça marche ?

Cette carte est gratuite, valable 2 ans. Elle vous sera délivrée par le Service Voirie. 
Le principe : 1 carte de résident = 1 véhicule immatriculé dans le centre. Si vous disposez de plusieurs véhicules dans votre foyer ou entreprise, vous obtiendrez une carte par véhicule.
Avant de faire votre demande de carte, assurez-vous que l'adresse indiquée sur votre carte grise est bien à jour avec votre adresse actuelle.
Si vous travaillez en centre-ville, seuls les véhicules de société peuvent obtenir une carte de résident "professionnel" (pas votre véhicule personnel).

Je préfère déposer ma demande de carte de résident sous format papier...

Adressez-vous au Service Voirie, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Un appel préalable au 03 20 23 37 22 ou par mail à zonebleue@ville-tourcoing.fr peut permettre l’organisation d’un rendez-vous.

Au-delà d'1h, où puis-je stationner ?

Vous avez un déplacement qui nécessite de vous stationner plus d'1h en centre-ville et êtes obligé de prendre votre voiture ? Garez-vous dans l'un des parkings couverts à votre disposition. Bon plan : les commerces de l’Espace Saint-Christophe vous offrent 1h30 de parking gratuit pour tout achat (4h pour le cinéma). 
Vous pouvez aussi changer vos habitudes et adopter des modes de transports doux (transports en commun, à pied, vélo...).

Plan parkings structures

Que se passe-t-il si je dépasse la durée de 1h avec mon disque ?

Je risque d'être verbalisé par la Police Municipale. L'amende encourue est de 17€ (35€ à partir du 1er janvier 2018 selon la nouvelle réglementation nationale).

Je suis en situation de handicap : comment faire ?

Il vous suffit d'apposer votre carte européenne de stationnement. Vous serez dispensé de disque et de carte de résident.

J'ai besoin d'une carte pour une durée provisoire... Comment faire ?

Faites une demande de carte de résident en précisant le caractère provisoire de la carte, et joignez un courrier expliquant le motif de votre demande.

Que deviennent les zones limitées à 10 minutes ?

Les zones à durée limitées 10 minutes (dépose-minute à la gare, places de livraison) restent identiques.

Informations
Service Voirie - Ville de Tourcoing
Tél : 03 20 23 37 22 - zonebleue@ville-tourcoing.fr