VocalIa

L’intelligence artificielle n’a pas fini de nous surprendre ! Installé à la Plaine Images, Julien Frisch a créé la start-up VocalIA. Le concept ? Utiliser l’intelligence artificielle pour développer des voix de synthèse plus vraies que nature !

Nous l’avons testé pour vous ! La rédaction s’est prêtée au jeu et a tendu l’oreille pour démêler les vraies voix des fausses lors d’un petit test. Chaque voix a son intonation propre, son émotion, son accent, son intensité. Si certaines sont plus faciles à détecter, d’autres nous ont fait hésiter. Finalement, c’est un sans-faute pour nous ! « Vous faites partie des 5% de personnes à avoir réussi le test », nous confie Julien.

VocalIA utilise donc l’intelligence artificielle pour créer des voix de plus en plus naturelles. L’IA se nourrit de voix humaines enregistrées sur la plateforme, pour les réinvestir dans la lecture de texte, audio books, podcasts, doublage, publicité, jeux-vidéos, entre autres choses. Contrairement aux voix de synthèse traditionnelles, VocalIA reproduit les intonations humaines pour un rendu naturel : « Ce sont des voix de qualité avec la personnalité d’une personne humaine. Nous avons des capacités de personnalisation : on peut mettre du sentiment, de l’énervement, des caractéristiques ou encore des accents », explique le directeur de la start-up. En somme c’est une alternative innovante et économique qui offre à tous des possibilités infinies de création.

VocalIA

contact@vocaliastudio.com

vocaliastudio.com