Tourcoing engagée contre les violences faites aux femmes !

Les violences subies par les femmes constituent l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde. Depuis des années, la Ville de Tourcoing œuvre sur cette thématique afin d’offrir aux femmes victimes de violences domestiques, sexuelles et sexistes un accompagnement et une assistance.

Du 20 au 25 novembre, la Ville organise plusieurs actions de prévention et de sensibilisation. L’occasion de rappeler les dispositifs de prise en charge de la victime dans son parcours judiciaire et de vie.

Voici le programme :

  • Une initiation de self défense

 20 novembre, 2 sessions entre 9h et 11h (Durée : 1h)

Salle de sport Dejonghe, 19 rue de la Latte

Sur inscription : cadsavtg@ville-tourcoing.fr / 03 59 69 71 80

 

  • Une conférence de Mme Vige et Mme Selles : « Les violences faites aux femmes »

21 novembre à 14h

Mairie de Tourcoing, salle du Conseil Municipal

Sur inscription : cadsavtg@ville-tourcoing.fr / 03 59 69 71 80

 

  • Les phénomènes d’emprise

 Le CADSAV part à la rencontre des centres sociaux de la ville pour aborder ensemble la thématique des phénomènes d’emprise. À cette occasion, les outils de protection et les aides qui peuvent être mises à disposition des femmes victimes seront présentés.

 

23 novembre de 14h à 17h

24 novembre de 9h à 12h et 14h à 17h

Pour plus d’informations, rendez-vous dans votre centre-social.

 

  • Ne manquez pas les expositions !

 

  • Mots et Maux de femmes

 

Cette expographie dénonce les violences faites aux femmes en abordant l’emprise et les phases du cycle de la violence.

 

  • À corps perdu – De la violence sexuelle à la sexualité épanouie

 

Cette exposition photo s’accompagne de réflexions de personnes interrogées sur leurs conceptions de la sexualité et du rapport à autrui.

 

  • Violences « Elles disent non »

 

Découvrez des témoignages sur les différentes violences faites aux femmes.

 

23 et 24 novembre de 8h à 17h30

25 novembre de 8h à 12h

Mairie de Tourcoing, Salle des fêtes

 

  • La Mairie se pare d’orange

À l’occasion des journées de lutte contre les violences faites aux femmes, la mairie s’illuminera en orange durant le mois de novembre.

Des outils pour repérer les violences

 Puisque la violence ne se limite pas qu’aux coups et qu’il est parfois difficile de la repérer, même concernés, voici quelques outils qui vous permettront de reconnaitre les signes et de pouvoir agir pour vous protéger et venir en aide aux victimes.

Le saviez-vous ?

Il existe un signe que les victimes peuvent utiliser pour indiquer discrètement aux autres qu’elles ne sont pas en sécurité. Apprendre à le reconnaitre, c’est le premier pas vers l’aide.

Demandez Angela

De plus en plus d’espaces communs et publics participent au plan Angela, un dispositif d’aide pour les victimes. Dans les bars, restaurants et autres lieux partenaires, demandez Angela, « Je suis Angela », « Je cherche Angela », pour recevoir de l’aide et être mis en sécurité. C’est le cas notamment sur le réseau Ilévia de la métropole lilloise où les victimes de violence et de harcèlement peuvent trouver refuge dans les agences commerciales.