Sondage sur l'action municipale

Au cours du mois d’octobre, un sondage a été réalisé auprès de Tourquennois et Tourquennoises au sujet de l’action municipale. Différents thèmes ont été abordés. Découvrez les résultats par thématique à une des questions posées « Diriez-vous que votre Maire et son équipe ont tenu leurs engagements ? »

 

La sécurité : Vous êtes satisfaits à 72%

septembre201520150923_pm_bri(1)
La sécurité dans la ville est l’une des priorités mises en avant par l’équipe municipale à son arrivée en 2014.

Aujourd’hui les Tourquennois reconnaissent que la ville a changé et que de gros efforts ont été effectués.

Plus de caméras de vidéoprotection, une plus grande amplitude horaire de la police municipale, ou encore l’acquisition de motos ont contribué à cette amélioration manifeste.

La propreté et l'entretien de la ville : satisfaits à 74%

20160427_ecole_sainte_marie_

Le travail accompli depuis 2 ans et demi sur la propreté de la ville porte ses fruits.

Aujourd’hui les habitants ont répondu être, dans leur grande majorité (74 %), satisfaits des résultats de l’action municipale dans ce domaine.

Le lavage des rues à l’eau, l’action efficace de Vitaville ou encore les opérations de nettoyage des quartiers sont donc plébiscités.

 

Le renforcement de l'attractivité de la gare : satisfaits à 72%

decembre201520151217_transpo
La gare était délaissée depuis plusieurs années. Peu de trains s’y arrêtaient.

Le hall était déserté. Aujourd’hui, grâce à l’arrivée des trains OuiGo et à l’augmentation du nombre de lignes franco-belges, la gare de Tourcoing a repris de sa splendeur. Des milliers de passagers l’utilisent de nouveau. Le quartier est en train de revivre.

 

Les écoles : satisfaits à 67%

20160324_condorcet_ipads_edu
Depuis plusieurs mois, un important plan de rénovation des écoles a été mis en place. Une accélération a été donnée cet été avec de gros travaux dans plusieurs d’entre elles.

De plus, le choix de développer le soutien scolaire, les dotations de tablettes numériques pour les établissements contribuent à l’amélioration de l’apprentissage. 

Les Tourquennois sondés se rendent compte de ce travail nécessaire.

L'enfance : satisfaits à 65%

20151206_becue_tourcoing_
L’enfance et la petite enfance sont au cœur du programme de la majorité municipale. 

Création d’une Maison des Assistantes maternelles, mise en place d’un forum de la Petite enfance, lancement de l’opération « Un livre, un enfant », développement des structures d’accueil.

Un long travail réalisé par l’équipe municipale dans les quartiers de Tourcoing.

Les commerces de proximité : satisfaits à 44%

plan-commerce
Le commerce de proximité souffre, à Tourcoing comme ailleurs. Vous en faites le constat, la Municipalité aussi.

Réunions de concertation pour mener une réflexion de fond avec les commerçants, augmentation des places de stationnement et mise en place de 45 minutes de parking offertes par la Ville en centre-ville, nouveau Plan commerce… les actions se sont multipliées pour aider à la redynamisation du commerce local. Il reste beaucoup à faire ; l’équipe municipale, derrière le Maire Gérald DARMANIN, en a fait une des priorités.

Information municipale : satisfaits à 77%

info-municipale
L’information municipale faisait également partie des questions posées aux Tourquennois.

Il s’agissait de savoir s’ils se sentaient bien, assez bien, assez mal ou très mal informés sur ce qui se passe dans la ville.

77% des Tourquennois pensent que, globalement, l’information passe bien.

Pour cela, différents moyens de communication ont été mis en place : forte présence sur les réseaux sociaux, développement d’un agenda en ligne et d’un agenda imprimé, création d’un nouveau site internet, rationalisation des flyers et programmes pour une lecture plus claire, affichage urbain optimisé et habillage de la ville aux couleurs des événements.

maire

77% des personnes sondées s'estiment satisfaites du travail accompli par le Maire et les élus.

#TourcoingInfo : Un sondage a été réalisé par l’Ifop au cours du mois d’octobre auprès des Tourquennois.
L’action de la Municipalité est particulièrement bien perçue avec 77% des sondés satisfaits. Qu’en pensez-vous ?

Gérald DARMANIN : Cela confirme que nous tenons nos engagements. Ce n’est pas un aboutissement mais bien un signe d’encouragement à poursuivre notre action quotidienne pour les habitants de notre ville.
En moins de trois ans, nous avons pris des mesures qui ont eu des effets immédiats comme l’augmentation des effectifs de la Police municipale, l’allongement des horaires (ils travaillent désormais jusqu’à 1h30 du matin), l’investissement humain et matériel pour la propreté de la ville ou encore le plan de rénovation des écoles.
Les Tourquennois voient le changement et cela nous conforte dans nos projets pour Tourcoing.

#TGI : Après deux ans et demi aux commandes de la Ville, sur quels dossiers allez-vous mettre l’accent dans les prochains mois ?

GD : Nous allons continuer de tenir nos promesses : de nouvelles caméras de vidéoprotection vont être installées, les effectifs de la Police municipale encore renforcés, d’autres écoles encore entièrement rénovées…
Tourcoing est en train de changer. Le projet du Quadrilatère des Piscines ou encore le développement de la gare vont booster l’attractivité de notre ville. Le lancement de l’IMA, le 17 novembre dernier, en est d’ailleurs une belle illustration. Beaucoup de changements sont encore à venir pour que les  Tourquennois se sentent fiers de leur ville.

Télécharger tous les résultats de l'enquête

Télécharger

Sondage - Perceptions et attentes des Tourquennois à l'égard de l'action municipale

Format : pdf PDF Poids : 416,75 ko

Sondage Ifop réalisé par téléphone du 14 au 18 octobre 2016. Échantillon de 654 personnes représentatif de la population de la ville, âgées de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon global, a été extrait un échantillon de 591 personnes inscrites sur les listes électorales de Tourcoing. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par quartier de résidence.