Elections : je vote en 2017 !

Au 2ème trimestre 2017, deux échéances électorales importantes arrivent : élections présidentielles les 23 avril et 7 mai, puis les législatives les 11 et 18 juin. Retrouvez sur cette page toutes les infos utiles pour le jour du scrutin.

Trouver mon bureau de vote

Avec le redécoupage de la carte électorale, votre bureau de vote a peut-être changé... Les bureaux impactés par ces changements sont les n°108, 115, 116, 119, 204, 208, 209, 304 et 308. 

Je vérifie mon bureau en cliquant sur la carte !
Cette application vous permet de connaître l'adresse de votre bureau de vote et vous indique l'itinéraire pour y accéder. Rentrez votre adresse précise, vous trouverez votre bureau ! Attention : la carte n'indique pas si vous êtes inscrit ou non sur les listes électorales. En cas de doute, contactez pour cela le Service élections au 03 20 23 37 18. 

Absent le jour du vote : Je peux voter quand même !

Si vous êtes absent le jour du scrutin, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un électeur (mandataire) inscrit dans la même commune que vous. NB : Un mandataire ne peut voter que pour une seule personne.

Pour cela vous pouvez télécharger, compléter en ligne, imprimer et déposer le formulaire ci-dessous (muni d’une pièce d’identité) : au Tribunal d’Instance, 65 rue de Gand ou au Commissariat de Police. Accomplissez cette démarche dans les plus brefs délais. N'attendez pas les derniers jours !

Télécharger

Procuration-Vote

Format : pdf PDF Poids : 144,92 ko

Je viens d'avoir 18 ans : Suis-je bien inscrit ?

Les jeunes femmes et jeunes hommes nés entre le 1er mars 1999 et le 22 avril 1999 sont en principe inscrits d'office sur les listes électorales pour les élections présidentielles (entre le 23 avril et le 10 juin 1999 pour les législatives). Cependant, il est préférable de vérifier votre inscription auprès du service Elections Population de la Mairie. Tél : 03 20 23 37 18. 
Effectuez cette démarche avant le 13 avril 2017, 17 h 30.

J'ai du mal à me déplacer : La Ville peut venir me chercher

Vous souhaitez accomplir personnellement votre devoir électoral, mais vous avez des difficultés à vous déplacer... Vous pouvez faire appel au service de transport mis en place par la municipalité.
Contactez le Service Elections-Population de la mairie au 03 20 23 37 18 

Quelles pièces puis-je amener pour justifier mon identité le jour du vote ?

Les électeurs doivent présenter au moment du vote, l'une des pièces suivantes permettant de justifier de leur identité : Carte nationale d'identité, Passeport, Carte d'identité d'élu local avec photographie délivrée par le représentant de l'Etat, Carte d'identité de parlementaire avec photographie délivrée par le président d'une assemblée parlementaire, Carte vitale avec photographie, Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore, Carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie, Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie, Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires, Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la Société nationale des chemins de fer, Permis de conduire, Permis de chasser avec photographie délivré par le représentant de l'Etat, Livret de circulation délivré par le Préfet en application de la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969, Récépissé valant justification de l'identité délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire en application du neuvième alinéa (7°) de l'article 138 du code de procédure pénale.
Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

Horaires des bureaux de vote

Pour les élections présidentielles les 23 avril et 7 mai, les 49 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

Renseignements complémentaires : 
Service Elections de la Ville de Tourcoing
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée) - Tél : 03 20 23 37 18